Nos amies les Courges.

Un drôle de nom de famille.

Les cucurbitacées… il fait sourirent bien des enfants et d'adultes aussi…Dans la famille les courges les potirons, le pâtisson et n’oublions pas la courgette…et oui. Comme dans chaque famille il y a différentes branches, en l’occurrence chez nos amies cucurbitacées, elles sont trois. Leurs point communs elles peuvent se conserver des mois bien au sec, pour les déguster quasiment tout au long de l’année.

Cucurbita moschata

Le membre le plus connus de Cucurbita moschata est le Butternut avec son écorce beige en forme de poire, sa chair est jaune orangé un délicieux et petit de goût de noisette, savoureux en velouté, ou au four avec un filet d’huile d’olive. Surprenez vos convives avec un gâteau au Butternut.

Il y a sa grande sœur la Courge de Nice, le fruit et oui c’est un fruit, qui peut atteindre 1 m de longueur pour 18 à 20 cm de diamètre. Elles ont en commun la couleur de leur de la chair est ce gout de noisette si délicat. La Courge de Nice se déguste verte dès l’été comme une Courgette…

                        

                                                               La courge Butternut Nos Saveurs de France

 Cucurbita Pepo

 Sa couleur varie du jolie jaune paille à beige clair, sa chair n’est pas très forte en goût d’où l’idée de la déguster à la carbonara, à la bolognaise, je vous parle de la Courge Spaghetti. Elle ne nous vient pas d’Italie mais bien d’Amérique du Sud..  Sa chair une fois cuite donne de longs filaments ressemblant à s’y méprendre à cette célèbre spécialité italienne. Plonger là entière dans l’eau bouillante durant 20 mn environ pour une courge de taille moyenne. Trop cuite les spaghettis deviendront de la purée…
Le Pâtisson, plutôt une courge d’été reconnaissable entre mille par son physique, un peu aplatie et dentelée, qui lui vaut le surnom de « bonnet de prêtre ». Il est soit blanc comme un nuage ou jaune comme un soleil. Tout se mange dans le Pâtisson même la peau surtout si vous choisissez une petite, comme sa cousine la courgette. Sa chair tendre est légèrement sucrée à la saveur proche de l’artichaut. En confiture pour surprendre ou farcie plus classique.

                                                              La courge Spaghetti Nos Saveurs de France

 Cucurbita Maxima

Les variétés de Potiron

 Le Potimarron, sa couleur de prédilection est plutôt orangée. Sa chair est épaisse crémeuse à la saveur douce qui rappelle la châtaigne. Pour le déguster il n’est pas nécessaire de l’éplucher couper-le en quartier, plus il est jeune plus il se laisse découper facilement...  Faites griller les graines pour les déguster plus tard.  Cuit à la vapeur avec sa peau, en faire une purée, un gratin, un velouté et même en tarte.

 Le Rouge Vif d’Étampes sait s’imposer sa couleur rouge vif son physique ne s’oublie pas, c’est un gros fruit sphérique aplatis, côtelé voir bosselé qui peut atteindre les 20 kg... Posez le sur la table du salon et écouter ses admirateurs... soit vous en avez dans le jardin et là le congélateur sera votre allié, sinon acheter-le en tranche. Sa chair épaisse jaune orangée va bien pour faire de la soupe, purée et gratin, tentez-le en mousse pour l’apéritif, ou en confiture...

 La Courge Musquée de Provence, physiquement elle ressemble un peu au Rouge Vif d’Étampes. La Courge Musquée de Provence étant plus aplatie, très côtelée et de couleur ocre. Sa chair ferme va de l’orange flashy ou rouge cuivré, son gout sucré légèrement musqué va bien en gratin avec un fromage un peu vif.  En potage avec des croutons, des lardons quelques cerneaux de noix…et bien sûr de la crème fraiche. Ne jeter pas les graines, grillées, assaisonnées à servir à l’apéritif.

 Le Buttercup,  on peut traduire par « tasse beurrée »… une Cucurbitacée un peu plate rebondie un peu carré…Au fait la couleur vert sapin c’est pour faire référence à la verte campagne de la Fière Albion… ? Si déjà son nom s’en inspire… Et que dire de la couleur de sa chair orange vif…Un mélange de couleur que seul Dame Nature peut nous offrir. Sa chair est extrêmement douce, voir sucrée avec un goût de châtaigne tout à fait délicieux. Vous lui éviterez le supplice du four sa chair étant un peu sèche, elle se dévoile en frite, potage purée et autre tarte sucrée. Vous garderez encore les graines…

                                                                Les courges et Potimarrons        

 Les Variétés de Giraumons

 Le Turban ou Bonnet Turc une forme et des couleurs bariolées à nul autre pareil, en deux parties une sorte de calot à 3 bosses sur le dessus ce qui lui on valut son nom. Sa chair est d’une belle couleur orangé riche en fibres, cuite sa douceur est parfaite pour les veloutés… Le Turban est surtout répondu au Antilles cuisiné aussi bien salé que sucré.

                                                              Courges Turban ou Bonnet Turc

A table les courges…

 Voilà vous en connaissez un peu plus sur les Cucurbitacées, moi aussi du coup. Je dois bien avouer que les courges ne faisaient pas vraiment partie des légumes qui entraient dans ma cuisine, mais du coup j’ai commencé à les cuisiner et soyons honnête c’est un régal. Et elles sont tellement belles à regarder, un festival de couleurs et de formes. En plus Courges et Potirons sont disponible toute l’année, alors pourquoi s’en priver.

 J’ai failli oublier Coloquintes et Citrouilles

 Les Coloquintes ne sont que décoratives, des couleurs vives des formes originales des couleurs flamboyantes ?  Les nettoyer à l’eau et au savon de Marseille. Conserver les au sec, et vous pourrez les cirer, à la cire d’abeilles… 

Pour vos décorations d’Halloween on utilise communément des Citrouilles

 

Catégories : Nouveautés

Laissez un commentaire