Les Asperges

Qui suis-je ?

Fine, raffinée, blanche, verte, violette, discrète, à l’eau, au four, en tarte, seule ou accompagné….
Évidement vous avez deviné.

Je suis l’asperge. Je me laisse apprivoiser d’avril à juin, voir Juillet si le temps m’est favorable.

 Mon histoire

Donc aujourd’hui j’ai décidé de vous raconter mes aventures.

 Ça commence il y a deux mille ans déjà, les Égyptiens aimaient particulièrement me déguster, ils m’avaient surnommé « Tige d’amour et de plaisir », ils appréciaient mon côté sauvage.
Voilà qui me prédispose à une drôle de réputation.

Dans la Grèce antique, on m’accorde des vertus sacrées et aphrodisiaques, j’étais dédiée à Aphrodite Déesse de l’Amour. Mais, mon ami Hippocrate m’utilise à des fins curatives, contre la diarrhée et les douleurs de l’urètre, l’honneur est sauf …..Les Romains ne sont pas en reste pour tenter d’abimer ma réputation, en effet ils me considèrent comme le légume de la jouissance, mais aussi de l’amour (ouf..)

Tout ça à cause de mon allure, fine et élancée…(Jalousie sans doute.) Voilà quelques raisons pour que le Moyen Age me néglige, et m’oublis. Je reviens sur les tables de la cour de France, grâce au mariage de Catherine de Médicis avec Henri II. Et là je commence à m’installer sur les tables des cours d’Europe. Je rencontre un allié de poids pour y rester. Louis XIV m’apprécie à sa table, et pour Madame de Maintenon « je suis la première invitation à l’amour »
Mme de Pompadour quant à elle, apprécie particulièrement mes vertus aphrodisiaques, elle m’appelait « les pointes d’amour ». C’est si mignon…. Et je deviens « légumes royales », j’occupe régulièrement les tables de la noblesse d’Europe.  Mais quand même, j’ai dû patienter jusqu’au XVIIIe siècle pour faire connaissance avec les marchés, et me démocratiser. 

 J’en ai fait du chemin, 

 Aujourd’hui je suis sur toute les tables de France et de Navarre. J’ai un temps contribué à la réputation d’Argenteuil, ou j’avais plaisir à pousser. Je suis aussi partie vers le Pérou, le Chili ou le Mexique et la Chine me met en bocal…pfffff. Quelques régions de France quand même m’ont gardé un lopin de terre.
Aujourd’hui on m’aime d’abord pour ma saveur délicate et la finesse de ma chair, et si on me reconnait des qualités reminéralisantes, je suis aussi extrêmement généreuse en termes d’antioxydants et de vitamines B9. Bon, on me reproche pourtant toujours et encore de laisser une odeur caractéristique, quand le gourmand va s’alléger la vessie après m’avoir dégusté. Mais franchement je le vaux bien…D’ailleurs j’ai quand même inspiré Édouard Manet et Marcel Proust ( oui oui je sais, mais je reste modeste). Petite confidence j’espère pour bientôt un contrat à Hollywood. Mais là je préfère encore rester discrète. Il ne faudrait pas que d’aucun ressorte cette vielle histoire, « d’aller aux asperges ». Un dialogue à la Michel Audiard, je cite Dodo la Saumure (Homme d’affaire Belge, d’un genre que je ne vous expliquerais pas)
« Arrêté comme si j’étais l’ennemi numéro un, à l’aéroport de Charleroi ! Avec Béa, ma compagne, deux filles qui venaient aux asperges dans mes affaires de Tournai, et notre chauffeur du jour le grand Momo, un vieux collaborateur qui allait au chagrin pour moi à l’époque où je bossais dans les machines à sous, un autre monde.* » ( source : Moi Dodo la Saumure 2013)
Vous comprenez que je préfère la discrétion sur cette sémantique.
Revenons à nos affaires. Si parfois mon prix vous semble cher, là encore je le vaux bien. Je ne me laisse récolter qu’au bout de deux ans minimum de soins, et je ne suis pas facile à attraper. Il faut venir très tôt le matin rester le dos plier en deux tout le temps de la récolte pour me chercher avec une gouge sans me casser, je suis fragile et délicate. Mais que je sois blanche verte ou violette, je n’ai pas mon pareil pour vous régaler.

Bonne appétit

                          Asperge extraordinaire                                  bottes d'asperges prête à être vendues

                       

                                                                           Asperge jambon mayonnaise maison

Catégories : Nouveautés

Laissez un commentaire