Le Flammekueche

Une spécialité incontournable dans le nord de l’Alsace.

 Elle née dans les grandes fermes, à une époque où l’on cuisait le pain, toutes les deux ou trois semaines. Un moment important dans les campagnes alors comme pour faire une fête, avant d’enfourner les miches de pains on prélevait un peu de pâte, qui était étalée finement puis recouverte de Bibelkäs, de lardons et d’oignons. La recette pouvait très légèrement varier d’un village à l’autre tel des gratons à la place des lardons, en rectangle ou en rond.  Passé quelque minute dans le four à pain, ayant pris soin de pousser les braises sur les côtés, présentée à la tablée directement sur la pelle à enfourner, puis découpée et partagée entre les gens de la ferme, chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts toute chaude et savoureuse.

 De cette façon de la cuire, elle tire son nom Flammekueche, qui veut dire tarte flammée, aujourd’hui allez savoir pourquoi on l’appelle tarte flambée !!!! 

L’alsacien lui dira Flamm’s

Le Flammekuche est une vraie spécialité paysanne, simple et généreuse. Autrefois on l’accompagnait d’un grand verre de schnaps qui faisait le tour de la table en passant de bouche en bouche.
Sur son âge on ne sait pas grand-chose, privilège d’une campagnarde que la littérature gastronomique a longtemps boudé.
Son histoire remonterait au 18ème siècle, puisque les grands parents de nos grands-parents racontent que leurs grands-parents la connaissaient déjà…Ce n’est que dans les années 60 que certains restaurants de village qui n’ouvraient que le samedi soir, pour une clientèle d’habitué ou d’initié propose de s’en régaler..
Puis tout doucement Le Flammekueche arrive vers Strasbourg.

Une véritable institution.

Le vendredi ou le samedi soir, les alsaciens se retrouvent dans les restaurants pour s’en délecter, accompagner qui d’une bière, qui d’un verre de vin blanc Alsacien.
Celui qui ne connait pas une soirée dans l’un de ces restaurants, à rater son voyage en Alsace du Nord

 Il n’y a plus beaucoup de four à pain dans les familles, mais on y trouve de plus en plus des fours à Flammekueche. Alors

 A gûeter..

                                                           Le four à tarte flambée    une bonne tarte flambée Alsacienne

Catégories : Nouveautés

Laissez un commentaire