Promenade au pays de Noël : l’Alsace.

Lorsqu’on évoque Noël en Alsace, on pense bien sûr aux marchés de Noël qui sont une tradition. Ils ont lieu dans quasiment toutes les villes et villages.

Le premier marché de Noël répertorié aurait eu lieu à Vienne en 1294, pour la Saint Nicolas.

En 1570 se tient pour la première fois à Strasbourg le « Christkindelsmärik » ou Marché de l’enfant Jésus, en alsacien. Cette tradition venue initialement du Nord de l’Europe, a séduit de nombreux peuples et pays, jusqu’à s’étendre dans toute l’Europe et se partager dans bien des endroits de monde, de la Grèce à l’Espagne en passant même par le Japon et Taïwan. Sans oublier New-York...

Nous avons souhaité partager avec vous cet esprit de Noël, que l’on peut voir et vivre dans de nombreux villages d’Alsace. Nous sommes partis pour ce faire dans toute l’Alsace, venez vous promener avec nous ! Bien sûr, il valait mieux ne pas oublier le bonnet et les gants, il faisait un peu froid c’est vrai, mais grâce à un bon vin chaud nous avons réussi à braver et combattre un froid qui, dans le fond, va bien à la magie de Noël.

Pour commencer, arpentons le marché le plus connu, qui reste évidemment celui de Strasbourg. La ville a su garder son âme depuis 1570, époque à laquelle les marchands s’installaient Place du Château. On pouvait y trouver des marchandises très diverses, allant des jouets en bois, des ciriers, des marchands de pain d’épices aux sucreries. Le marché durait 3 jours en prévision de la Saint Nicolas (la Fête des enfants).


Petit à petit, il devint une véritable foire annuelle qui attirait chaque année plus de marchands qui venaient de loin.
Au fil du temps, il déménagea de place en place, et dura de plus en plus longtemps.

Aujourd’hui, il envahit toutes les jolies places de la ville, qui se parent de leurs plus beaux atours, ou plutôt de leurs plus belles lumières, pour notre bonheur.


La ville embaume d’odeur de Noël, de la cannelle et du vin chaud. Si vous levez les yeux, des anges passent au-dessus de vos têtes, ou se sont arrêtés sur la façade d’une belle maison à colombages, à côtés de nounours qui vous invitent à …. à rêver.

Quand on sort de Strasbourg pour se promener dans les villages environnants, on retrouve ces belles décorations partout.

En effet, chaque village met un point d’honneur à être magnifique, pour nous faire rêver et redevenir un enfant...

Et la magie opère vraiment…


Comme par exemple avec ce un calendrier de l’Avent installé sur une grange (à vrai dire un vieux séchoir) pleine de charme avec ces décorations de Noel.

En regardant attentivement la photo, vous pourrez même trouver quel jour nous y sommes passés.
Dans ce village de moins de 500 habitants la tradition de Noël a vraiment un sens, il suffit de regarder avec quel soin ses habitants ont décoré le village.


On y a même trouvé le traineau du Père Noël !

Et la maison en Pain d’épice d’Hansel et Gretel

Ailleurs, c’est toute la façade des maisons qui est décorée

Mais c’est le soir que la magie agit le mieux pour nous faire rêver, de village en village, comment ne pas retrouver ses émotions d’enfant devant tant de féerie,

Ici des nounours et leurs amis lutins

Là une maison de poupée. Et encore une

Celle-ci nous offre un peu de féerie  gourmande avec ces « mannele » aux fenêtres

Et ne croyez pas que Strasbourg a le monopole du beau sapin, celui-ci est tout aussi magique. Même s’il est un peu, plus petit ...

Le soir une autre ambiance nous entoure, le monde n’est qu’imaginaire et songe, a chacun d’entre nous d’en écrire un chapitre.

Des mousquetaires vont arriver au grand galop ????

Un montreur d’ours peut-être ??? 

Ou une calèche qui nous emmènera…dans un ailleurs de notre imaginaire.

Là on vagabondera dans une forêt magique.

on arrive peut-être devant la porte du Père Noel ?

Ou dans son jardin !!!!

J’espère vous avoir donné envie de rêver en cette belle période, et plutôt que d’aller dans la foule des grandes villes qui restent sublimes, les moyens ne sont pas les mêmes, moi j’ai préféré me promener dans les villages et apprécier ce que les gens nous offraient et je n’ai pas été déçue !

Joyeux Noël

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.